Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Des mots au fil de la plume~
~Des mots au fil de la plume~
Archives
24 juin 2006

Son regard (2)

20 Juin 2006 :

A Lionel,

"J'ai toujours aimé ses yeux. Jamais un regard n'a été aussi profond ~ciel d'été baigné d'herbe verte~ que sur la rive de ses paupières. Il voudrait le rendre vide qu'il ne le pourrait pas : c'est toute sa vie, tout son coeur, qui souffle une vague d'infini jusque l'horizon. Elle est libre, incalculable et mouvante. La nuit les étoiles la baignent de lune ; le jour la chaleur l'ombrage de soleil. Il y fait frais en été, tiède au milieu de l'hiver. Ce regard n'est peut-être pas parfait, du moins il est accueillant, chaleureux, doux, sucré, coussin près du feu, bras autour de la solitude, caresse sur la blessure; c'est une maison sans barreaux, tendre, une rivière de lait où s'écoulent les corps reposés; c'est mieux qu'un rêve.
J'ai toujours admiré ses yeux, et pourtant je n'avais encore rien vu. Il lui manquait l'envie de partage qui donnerait toute son énergie à ce monde en sommeil. C'est un soir d'été que les cloches de l'amour l'ont révélée. Le printemps mourrait et laissait s'échapper le voile d'hésitation de ses paupières fatiguées. Elle, a embrassé son imagination d'un sourire chantant, et la terre entière a frémi de la chute de ses lèvres sur l'écume de son coeur. Un brutal réveil a secoué les hommes du souffle des deux amants retrouvés; la glace est tombée sur le seuil de mon espoir et s'est brisée en milliers d'étincelles miroitantes.Depuis ce jour son regard... Ce fut comme si un sculpteur avait fait du marbre parfait de ses yeux bruts une oeuvre sans précédent : la matière s'est organisée, les traits se sont affinés, la surface a été polie, et les reflets se sont enfin concrétisés en une palpable émotion.
J'ai toujours admiré ses yeux, mais je n'avais jamais ressenti autant le besoin de la retrouver. Je m'excuse pour toutes ces lignes que je peux aligner, ces images que j'expose pour une simple paire d'iris, mais il y a tellement de choses à découvrir dans ces deux billes émeraude que ce n'est plus seulement une envie, c'est une nécessité. J'aimerais tant que vous puissiez le voir, que vous puissiez ressentir les attaques de tendresse qui s'échappent à flot de ces minuscules fenêtres d'ivoire. Les palais, les joyaux, les soies les plus précieuses recouvrent tout ce qui est touché par sa grâce. Je veux que vous vous rappeliez les canyons, les océans, les déserts qui dorment sous ses paupières, peinture gigantesque où les pinceaux s'useraient à l'oeuvre. Il faudrait que je vous l'imagine. Les mots sont peu de choses pour ça. Mais c'est tout ce que je possède.
J'ai toujours admiré ses yeux, mais bientôt ils voleront loin de moi pour l'éternité. Il ne me reste que trois jours pour vous expliquer le chef d'oeuvre absolu de la nature. "

TC
~Tenshi~

Publicité
Commentaires
~Des mots au fil de la plume~
Publicité
Derniers commentaires
Publicité