Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Des mots au fil de la plume~
~Des mots au fil de la plume~
Archives
28 juin 2006

Et lui ?

Mon tout dernier texte au sujet de celui que je surnomme Secret. Il est moins bizarre que certains que j'ai pu écrire mais encore un peu... disons que je ne pensais pas que moins de 2 semaines après je l'aurais totalement effacé de mon esprit. Aujourd'hui je lis ces textes avec un petit pincement au coeur mais sans plus aucun remord, sans rien pour me faire venir les larmes. Ils me rassurent au contraire : si j'ai pu m'en sortir alors que j'étais mal à un tel point, il n'y a pas de raison pour que maintenant je reste éternellement dans mes regrets Enfin, j'espère !

Septembre 2005 :

Et lui ?

             Elle est là. Oui, il en est certain : c'est bien elle. Même avec le faible éclairage de la rue, même avec les quelques branches -indispensables s'il ne veut se faire repérer- qui lui cachent une partie de l'espace; même avec ses efforts pour oublier... Il ne peut pas se tromper, pas lui, pas à son sujet. Il n'y a aucun doute, sa pire hésitation est là, à quelques mètres. Et…

Et quoi ? Il ne peut rien faire. Si elle le voit, si elle découvre qu'il se trouve juste devant elle et qu'il l'observe de la sorte… Les problèmes, ils en ont déjà assez eu comme ça. Tout ce qu'ils n'ont jamais pu faire ensemble n'a mené qu'à la destruction et le malheur, alors, pas encore, pas cette fois. Et pour se persuader de ce qu'il dit, une ombre dans son esprit lui rappelle ce qui est en jeu : son honneur, sa place de meneur, et l'avenir entier du monde qu'il protège. Elle… avait bien failli mettre en pièces tout ceci avec ses maximes naïves.

Elle s'avance peu à peu à sa hauteur; elle remonte la rue en compagnie d'une jeune fille qu'il ne connaît, figure gracieuse et évanescente sous lune. Il ne peut pas dire qu'elle soit jolie -pas plus que sa compagne d'ailleurs- mais il émane quelque chose de ses regards, cette même sensation qui avait, il y a des mois de ça, failli lui faire abandonner ses raisons de vivre. IL y a d'ailleurs un lien profond qui rassemble ces deux promeneuses de minuit; il n'a pas besoin qu'on lui prouve, les flammes dans leurs yeux sont les mêmes.

Il revoit un instant ce jour d'avril où il les avait vues s'éteindre peu à peu. Il se remémore ses yeux froids de tristesse et de peur, ses espoirs qui s'évaporent; sa lutte pourtant, incessante, son combat pour lui qui la brisait, pour le ramener vers ce qu'elle appelait le salut. Elle consumait jusqu'à la plus petite cendre de sa vie pour cette quête, pour le sauver… Elle avait failli totalement s'éteindre dans son combat contre le Mal, il avait pris sa défense; cela n'avait fait que l'enchaîner un peu plus à sa fatalité.

Comment avouer à quelqu'un qui croit en vous que vous êtes perdu ? Que quoique lui ou vous fassiez, rien ne changera un destin tracé depuis la nuit des temps ? Comment dire ensuite qu'un sacrifice ne serait pas un sauvetage, mais un billet pour l'enfer à vos côtés ? Et, si vous trouvez la force de raconter tout cela et que l'espoir vous tient tête -parce que l'amour est têtu et les poèmes romantiques mauvais conseillers- malgré tout, oseriez-vous laisser la vie que vous venez de sauver se tuer elle-même ?

Il ne pouvait pas lui faire cela. Alors il s'est noyé dans la haine, il a accumulé toute la rancœur du monde sur ses épaules, il l'a traînée dans la boue. Il s'est mis à la détester plus que tout, à devenir insensible à toutes ses intentions; il a enlevé tout ce qu'elle avait mis de bon dans ses pensées et l'a jeté aux loups. Peu à peu le tableau qu'il avait d'elle est devenu plus sombre que la nuit qui brille ce soir, et il a appris à ne plus l'aimer.

Ainsi, il a pu s'éloigner d'elle sans l'emmener avec lui. Il revoit son regard perdu derrière une fenêtre, la dernière fois… A-t-elle guéri, il n'en sait rien. Il ne veut pas le savoir; une éternité à ses côtés aurait été plus atroce qu'une peine incomprise. Il n'a pas à regretter. Non. Il a fait ce qu'il devait faire puisqu'elle était  restée inconsciente

Ca y est. Elle est là, à quelques centimètres, derrière les feuilles. Il la fixe intensément, presque inconscient de son insistance. Elle passe sans rien remarquer, rit avec sa compagne; elle a toujours cette insouciance innocente qui lui fait voir la vie comme un champs de coton, et sa voix baigne des milliers de fleurs blanches. En fait, elle a quelque chose de tendre et d'attachant; il la hait pour tellement pour tout cela… Ses yeux s'éclairent une seconde.

Au même instant, elle s'arrête, bousculant son amie au passage. Celle-là n'a pas le temps de l'interroger, elle lui fait un signe de silence de la main. Il frissonne, arrête la course de son cœur quelques battements. Plus personne ne bouge, même le vent s'absente. La lumière vacille… L'ombre du passé flotte dans l'air, leur réveille d'anciennes angoisses. Désespérément, elle scrute la nuit. Il ferme les yeux.

Quand il les rouvre, elle n'est plus au même endroit; les deux filles ont continué leur route, et s'éloignent en murmurant. Elle, essaie Elle, essaie d'expliquer son geste. Lui, sait qu'elle l'a senti, qu'elle a pu retrouver les sensations qu'elle lisait si bien en lui. A quelques instants près…

Il reste immobile jusqu'à ce qu'il n'entende plus sa voix. Puis il sort de sa cachette, respire les traces qu'elle a laissées sur sa route.

S'il n'était pas si fier, peut-être aurait-il pu lui dire…

Je suis désolé.

Publicité
Commentaires
~Des mots au fil de la plume~
Publicité
Derniers commentaires
Publicité