Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Des mots au fil de la plume~
~Des mots au fil de la plume~
Archives
12 juillet 2007

Soir d'été

Celui-là a été écrit totalement au fil de la plume, un soir dont j'ai voulu retenir l'ambiance... j'en suis pas trop trop contente mais je me sens incapable de le retoucher...

Juin 2006

Soir d'été sur la côte
Les mouettes crient
La mer chante
Un bébé pleure quelque part

Dans la rue des voitures passent
Rythment lentement la chaleur
Etouffante la soirée s'éveille
De milles riens

Des fourchettes claquent
Un bruit de voix
Des claquements de talon
La télé bruit de fond

Et puis c'est une note
Des accords qui s'enchaînent
Je reconnais ce soir
Je connais ce morceau

Il vient d'ailleurs, du soleil
Une île, une plage
Un éternel repos
Une sieste de toujours

Les notes montent, s'affolent
Crient, murmurent,
Derrière les bruits disparaissent
Et reviennent toujours

Un ukulélé qui danse
Et moi j'arrête
Tout et rien dans ces cordes
Juste des souvenirs

Un soir d'été pareil
Sur la côte
A ta fenêtre
Je t'ai aperçu

Un rire, un chant
La plage de tes yeux
Les îles de tes rêves
Le repos de ton bonheur

Et cet instrument qui nous scelle
De mes larmes
A cet instant
Me rappelle

Mais il se tait soudain
Comme tu as fermé ta porte
La vie continue dehors
Mais je ne souris plus.

Tc

Publicité
Commentaires
A
grrr la machine a effacé mon commentaire !<br /> Je te disais donc que j'aimais beaucoup ton texte, son ambiance, sa mélancolie. <br /> Je te disais aussi que perso je préfère "rythment" à "rythmant" et j'expliquais que c'était parce que là ça fait effet d'accumulation avec le vers au-dessus et donc lien dans la strophe, et aussi parce que "rythmant lentement" ça fait trois fois "an" et que donc c'est lourd à la lecture. Enfin ceci n'étant que mon avis personnel, chacun son opinion. Bisous ma chou !
T
Elle est là l'ambiance, et ça parle et ça bouge et ça touche en plein centre. Mais pourtant, tu devras retravailler légèrement, pour un mot, non! pardon! une lettre seulement. Mettre un "a" pour un "e" et le souffle reviendra sur le son hésitant. Si ce sont les voitures qui passent dans la rue qui rythment la chaleur, on devrait lire - Rythm"a"nt lentement la chaleur -. <br /> Quoi qu'il en soit, j'aime ta poésie. <br /> ciao<br /> tout-om
~Des mots au fil de la plume~
Publicité
Derniers commentaires
Publicité