Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Des mots au fil de la plume~
~Des mots au fil de la plume~
Archives
3 juin 2006

Dialogue

Je vous préviens tout de suite : celle-là est très bizarre, et sur le fond incompréhensible. La fin surtout... Elle n'a réellement de sens que pour moi. Désolée. Mais vous pouvez toujours chercher si ça vous tente :-P

Juin 2005 :

Dialogue



La salle est vide, entièrement vitrée, excepté le sol d'un blanc immaculé.
Il pourrait lever les yeux et contempler le ciel d'un bleu pur, baigné d'un soleil froid, mais il préfère pour l'instant plonger son regard dans l'immensité absolue de la mer qui l'entoure. Pendant des milliers de kilomètres, jusqu'à l'horizon, on ne voit que l'eau secouée par un vent léger, entraînée selon des lois plus anciennes que ce monde même. Il la regarde ainsi depuis des heures, sans bouger, jusqu'à ce que son esprit en épouse le doux mouvement et soit entraîné dans sa perfection rassurante, jusqu'à ce que ses yeux sombres en prennent la couleur légèrement grisée. Alors plus rien ne lui importe, et même la paix paraît infiniment accessible.
Puis soudain il relève la tête du carreau sur lequel il était reposé. Les rêves, les espoirs ne sont que des chimères pour lui. Rien n'est important si ce n'est la force et la volonté. Ce ne sont pas les croyants qui survivent, mais ceux qui n'ont pas vendu leur âme à une cause illusoire et vaine. C'est une chose qu'elle ne pourra peut-être pas comprendre.
Il se retourne; son instinct le trompe rarement. Elle est là, au centre de la pièce, apparue par un secret qu'ils ne peuvent partager. Son regard est dur et agacé, tout du moins il le paraît. Au fond elle a peur, elle sait qu'il a tout pouvoir ici et qu'elle ne pourra sortir que s'il le décide. C'était un risque à prendre, et cela fait bien longtemps qu'elle ne peut plus reculer; il l'avait prévenue pourtant. Et si elle avait fait le mauvais choix ? S'il elle n'était pas assez forte, et qu'elle finissait par sombrer comme la dernière fois ?
Ils se regardent pour l'instant avec une insistance qui les gênerait s'ils étaient encore dans la vie normale. Mais ici les règles sont différentes. Ils ne se sont pas vus depuis des mois, et le diable sait qu'ils ont énormément changés pendant cette période; pourtant ils se craignent encore tous les deux. Lui se demande un instant s'il a bien fait de lui ouvrir ses portes; cela lui a déjà attiré tant de problèmes… bien qu'aujourd'hui, il se rende compte que sans elle, jamais il n'aurait jamais aujourd'hui le pouvoir qu'il possède en ces jours. C'est un pari à prendre.

'Hisa… -c'est elle qui ose prendre la parole en premier. Je ne pensais pas te revoir un jour. Je croyais que tu ne voulais plus de mes nouvelles ? Tu avais été plutôt clair lors de notre dernier échange…
-Tu n'as donc toujours rien compris ? Peu importe ce que tu dis, ou ce que je fais… Tu n'as toujours pas trouvé ce qui devrait être ?
-Je croyais que c'était le but de cet entretien… Pourquoi tu as tant insisté pour me faire venir ici ?
-Ce n'est pas la bonne question.'

Elle ferme les yeux, soupire. Combien de fois lui a-t-il répété cette phrase ? Il veut toujours absolument qu'elle chasse le futile de son esprit, mais elle n'arrive toujours pas à faire la différence. Tout est encore trop nouveau pour elle.
Elle tourne les épaules et contemple l'océan; il l'apaise. Elle a toujours adoré la mer; c'est un espace calme, paisible, mais destructeur quand il le souhaite. On ne sait jamais s'il s'agit d'un ami ou d'un ennemi, et pourtant elle lui fait confiance. Comme à Hisa…

'Je ne m'étais jamais imaginé ton monde de cette manière…
-Ne t'y fie pas… Il y a dans l'horizon la terre, et elle n'est pas toujours aussi belle à regarder…
-N'empêche qu'un tel havre de paix, ici… Riza va me tuer si elle apprend que je suis venue ici, encore plus si elle sait que j'ai quelque admiration pour ce lieu…
-Elle n'aura peut-être pas à le faire. De toute façon, elle n'en aurait pas le courage.
-Peut-être, mais toi, en serait tu seulement capable ? J'ai vu Séphir qui m'attendait. C'est lui qui fait encore tout ton sale boulot ? En plus, ça tombe bien, il me hait… Je suis peut-être stupide, mais je sais qu'il ne rêve que d'une chose, c'est de faire de moi une de ses victimes. Alors je t'en prie, vas-y, révèle moi encore quelques-unes de tes atrocités et donne-moi à lui, je n'ai plus rien à perdre.
-Tu ne sais pas ce que tu dis… Tu ignores tout ce qui s'est passé ici depuis tes conneries…
-Mes… Mes conneries ? Je suis coupable de tes aveux maintenant ? C'est toi qui as commencé à me sous-entendre la Vérité je te ferais remarquer ! Tu me connais bien, pourquoi tu n'as pas su deviner ma réaction alors que tu me manipules comme ta marionnette ? Arrête de jouer les victimes, tu l'as autant cherché que moi, et nous sommes coupable tous les deux !
-Tu t'énerves toujours autant; je pensais que tu avais changé…
-C'est vrai. Je te déteste maintenant.
-Alors rien n'a changé : la haine est une des formes les plus fortes de l'amour… Tu vois, tu es toujours la même.
-Et toi ?'

Il hausse les épaules, et s'adosse à une des vitres. Il paraît embarrassé un moment, cherche une réponse dans les flots, qu'il semble trouver.

'Mon monde a changé depuis que je suis parti de ta vie. Ma révolte est sur le point de toucher à son terme. Jéna est cloîtrée dans sa forteresse, assiégée par mes hommes. Ses troupes sont faibles et extrêmement réduite. Taïsey, je suis le seul maître maintenant.'

Elle ouvre la bouche; mais pas besoin de lui demander, elle sait qu'il dit la vérité. Il la lui a toujours dite… Seulement, la nouvelle remet en cause beaucoup de scénarios qu'elle s'est imaginée; cela ne rend la situation que plus problématique…

'Pourquoi tu es venu m'annoncer cela ? Qu'est-ce que ça t'apporte ?
-Tu n'es pas comme les autres; tu es la première que je trouve à survivre à la Vérité. Tous ceux à qui j'ai pu l'annoncer se sont tués, ou ont mystérieusement disparus. Toi tu es toujours en vie après six mois. Et plus encore, tu as même développé une certaine capacité à vaincre les différents sortilèges et à affronter mes attaques… Tu es différente.
-Et toi tu es dingue…
-Mais tu sais que la seule folie, c'est de renier ce qu'on est… En l'occurrence, tu as les pieds en plein dedans.
-Qu'est-ce que tu racontes ?
-Tu es faite pour vivre parmi nous.
-Pardon ?!'

Est-ce qu'il se moque d'elle ? Elle a insulté, détesté ce monde plus que tout autre chose avant. Elle a supplié Hisa de s'en retirer, de l'oublier. Elle a failli payer de sa vie pour se défendre de ses occupants. Comment pouvait-il penser un instant qu'elle avait sa place ici ? Le comble est qu'il a plutôt l'air sûr de son affirmation.

'Tu sais que j'ai raison. Arrête de te mentir. Ce monde t'intrigue, te fais peur, parce que c'est toi que tu vois au-dedans. Il n'est que le reflet de tes envies, de tes plus profonds désirs… Tu n'as pas peur de moi, ni même de Séphir : tu as peur de toi.
-Tu racontes n'importe quoi…
-Tu es têtue de ne rien vouloir croire, ça devient lassant à la fin. Pourquoi te faut-il toujours des preuves ? N'as-tu jamais eu envie de me tuer de tes propres mains ? N'as-tu même pas osé menacer Séphir, ton pire cauchemar ? D'où ce courage te viens-tu à ton avis ? Mais ce n'est pas tout… Tu veux que je te raconte tes cauchemars, ceux que tu désires qu'ils deviennent réalité ? Que je…
-Arrête !'

Elle lève les yeux vers lui, irritée; il est arrêté à moins d'un mètre d'elle. Son regard d'azur est ferme, mais ne présente aucun signe de folie ou de violence. Il est convaincu de ce qu'il pense, peut-être même a-t-il raison ? Il la défie de prouver le contraire…
Tentant de l'apprivoiser, il tend la main, attrape la sienne. Dans un mouvement brusque de surprise qu'elle regrette aussitôt, elle le repousse. Mais il ne semble pas lui en vouloir d'être méfiante… Elle a l'impression de se retrouver six mois en arrière, mais les rôles sont inversés : c'est lui qui la cherche maintenant.
Elle se met à trembler de l'intérieur. Tout ce qu'il dit parait tellement vrai… Jamais elle ne s'est demandée pourquoi elle est tant intéressée par ce monde, pourquoi elle s'entête à vouloir garder autant de traces d'Hisa… Et voilà qu'il lui apporte soudain sa propre vérité.

'Comment… comment tu pourrais savoir tout ça ?
-N'oublie pas où tu te trouves… Tu as donc tout oublié des règles d'ici ?
-Je pensais… je pensais que c'était des foutaises. D'ailleurs, pourquoi je ne sais pas ce que toi tu penses ?
-Parce que tu n'es pas encore admise… Et même alors tu ne pourras sûrement pas me deviner; personne n'y est encore arrivé…
-Tu as donc vraiment trouvé la faille ?
-Il suffisait de regarder attentivement…
-Mais pourquoi… pourquoi tu me dis tout ça ? Qu'est-ce que j'ai encore à voir dans cette histoire ? '

Il la regarde fixement dans les yeux, un peu déçu et énervé qu'elle n'ait toujours pas compris. Il déteste se lancer dans des explications, lui expliquer clairement ce dont il s'agit. Mais il préfère se persuader que c'est nécessaire, plutôt que de chercher en lui-même pourquoi il la croit tant indispensable…

'C'est toi qui a tout déclenché en provoquant mon exil. J'ai besoin de toi maintenant. J'ai moi-même perdu des hommes dans les batailles, et des femmes aussi…
-Et alors ?
-Ca va sûrement te faire plaisir… Ta rivale n'a pas survécu.
-Ma rivale ? Azumi? Elle est…
-Non, on ne meurt pas ici. Ce quoi reste de ton âme est totalement anéanti; tout ce qui faisait ton existence est détruit. Il n'y a plus que du vide.
-Et tu veux…
-Que tu prennes sa place.
-Attends, qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis sur mon compte ?
-Il me faut quelqu'un avec qui partager mon existence ici. C'est un lien sacré indispensable si je veux rester leur chef.
-Je pensais que tu n'avais pas le pouvoir de me faire rentrer ? Et pourquoi moi d'abord, je ne suis pas d'ici, ton histoire ne marchera pas !
-Personne n'est réellement d'ici; il a les dispositions naturelles qui l'attachent à ce monde, mais il peut le découvrir très tard Il te suffit d'en découvrir seule le chemin si tu le souhaites... Moi-même je n'ai pas toujours vécu ici.
-Je croyais…
-Je t'ai dis que j'avais fait pire que tuer pour me retrouver ici… C'est vrai. J'ai choisi de rester en vie, éternellement si je fais bien attention, et de sacrifier tout ce que j'avais pour apprendre ce nouveau monde. Je suis plus que chez moi ici, c'est ma seule raison de vivre, ma famille, mon empire… Je te l'offre aussi si tu le souhaites. Viens, accepte-toi, et tu verras que tout ce que tu n'as vécu jusqu'alors n'était que pure illusion. Un monde, une vie, un pouvoir s'ouvre à toi.
-Hisa, je ne peux pas te dire ça maintenant là tout de suite, il faut que je réfléchisse que…
-Ne t'inquiètes pas, nous avons l'éternité devant nous pour te laisser choisir et te découvrir; tu es protégée du temps ici. Et nous n'aurons pas besoin de tant de temps. Il ne te reste qu'à accepter tes propres choix. Seulement, je vais être honnête avec toi. Il se peut que tu découvres des choses qui te surprendront plus que tu ne peux l'imaginer. Comprends que je ne pourrais pas toujours te protéger. Il te faudra apprendre à vivre avec la conscience que tous les gens ici peuvent un jour te tuer selon leur bon plaisir, et que pourtant tu devras donner le reste de ta vie pour sauver ne serait-ce le plus faible d'entre eux. Ca, tu en as la force et la volonté. Sache aussi qu'une fois le rituel accompli… Le lien qui nous unira n'est pas quelque chose à prendre à la légère.
-Pourquoi moi ? Je croyais que j'étais dangereuse pour toi.
-Tu l'es toujours. Tu es même ma pire ennemie tant que tu es au-dehors, et c'est pour cela que ton aide et ton soutien me sont nécessaires. Tu as encore beaucoup à apprendre de moi, et de toi. Quand tu auras compris ce pour quoi je t'ai tout dévoilé, tu n'auras plus de doute.
-Mais comment ? Tu ne veux rien me dire.
-Parce que la réponse est au fond de toi, comme elle est au fond de moi. Il te suffit de faire attention.'

Elle se mord la lèvre, puis regarde l'étendue salée qui s'étire tout autour d'eux. Hisa a une flamme dans les yeux, une évidence qui lui fait penser qu'il contrôle la situation. Taïsey voudrait tellement comprendre... Puis soudain, en plongeant son esprit dans la mer, tout s'illumine. Elle peut enfin parcourir les moindres recoins de ses pensées, tous ces doutes et ces peurs deviennent brusquement très clairs. Les portes de la Vérité viennent de s'ouvrir, elle lit en elle… comme en lui.
Elle se tourne vers Hisa, surprise par ce qu'elle voit. Elle sait ce qu'il lui faut faire, ce qu'elle a toujours su. Et elle sait enfin pourquoi…

On n'entend plus que le clapotis des vagues sur la structure vitrée…


FIN


TC

Publicité
Commentaires
E
un conseil si tu veux plus de lecteur : découpe et publie ton texte (fort intéressant) en plusieurs parties. Enfin, je dis ça comme ça, tu en fais ce que tu veux.<br /> http://polarenligne.canalblog.com/
~Des mots au fil de la plume~
Publicité
Derniers commentaires
Publicité